L’alopécie, également appelée calvitie est un phénomène qui touche la majorité des hommes aujourd’hui.
Pourquoi perd-on ses cheveux ? Comment est définie cette anomalie par la science ? Et comment la combattre ?
Les causes de l’alopécie
Les causes de cette maladie sont multiples, mais elles se résument dans les points suivants :
L’hérédité
Pour 90 % des hommes, les gènes sont responsables de la calvitie, si votre père en souffre, il y a de fortes chances que vous soyez aussi touché par ce syndrome.
Le déséquilibre alimentaire
La calvitie est également liée au déséquilibre alimentaire, car avoir une carence en zinc, en cuivre, en fer ou en vitamines B cause forcément la chute des cheveux.
Le stress
Le stress a des effets néfastes sur le corps humain dont le vieillissement prématuré du cheveu et la dégénérescence des bulbes capillaires.
Ce que dit la science
Un cuir chevelu normal contient jusqu’à 100 000 cheveux et dont chacun peut vivre jusqu’à 4 ans avant de tomber pour générer un nouveau cheveu.
Les dernières études scientifiques ont démontré que le problème provient du bulbe capillaire qui perd ses capacités à développer des cheveux.
Des chauves célèbres
Du temps de nos ancêtres, la calvitie n’était pas aussi visible puisqu’elle était cachée sous les chapeaux, en revanche, il est à signaler que la plupart des présidents Américains étaient chauves comme Dwight Eisenhower.
De plus, d’autres célébrités ont aussi le crâne dégarni telles que Bruce Willis, Andre Agassi, Zinedine Zidane…
Quelques bons remèdes pour combattre la calvitie
Il existe différents traitements pour lutter contre la chute de cheveux parmi lesquels :
Un bon shampoing :
Il est conseillé d’utiliser un shampoing riche en vitamines B afin de donner du tonus à vos cheveux sans oublier d’ajouter quelques compléments alimentaires riches en zinc, en souffre, en vitamines B…
Il existe également quelques médicaments efficaces mais qu’il est recommandé de demander l’avis de votre médecin avant de les prendre :
Le minoxidil :
C’est une lotion à appliquer sur les zones dégarnies du crâne afin de bien transmettre les nutriments pour une meilleure dilatation des vaisseaux sanguins.
Le finastéride :
Il s’agit d’un comprimé dont les résultats sont efficaces.