Accueil » Greffe de cheveux : Quelle technique choisir ?

Greffe de cheveux : Quelle technique choisir ?

Le phénomène de la chute de cheveux peut se traiter facilement par des traitements anti-chute qui permettent de nourrir le follicule pileux de l’intérieur en lui transportant des vitamines et des oligo-éléments adaptés sous forme de compléments alimentaires. Mais malheureusement chez certaines personnes, ces produits ne suffisent pas à freiner leur chute de cheveux, la raison pour laquelle, elles seront obligées à recourir à la chirurgie esthétique : la greffe de cheveux.

greffe-cheveux-tunisie

Le principe de la Greffe de cheveux

C’est une intervention de chirurgie esthétique pratiquée fréquemment chez les hommes qui sont touchés par le problème de la calvitie. Elle est réalisée sous une anesthésie locale sans hospitalisation. Cette technique ne participe pas à développer les cheveux mais elle consiste à transplanter des propres follicules pileux en prélevant sur une personne des racines de ses cheveux situées sur les côtés et l’arrière du cuir chevelu et à les faire réimplanter dans les zones dégarnies. Une fois que les racines seront implantées, des nouveaux cheveux repousseront et le problème de la calvitie sera résolue.

Techniques de Greffe de cheveux

Au cours de ces dernières années, la technique de greffe de cheveux et la transplantation capillaire sont évoluées avec l’apparition de méthodes innovatrices sans cicatrices.

De ce fait, il existe plusieurs techniques de greffe de cheveux :

  • La technique de la bandelette ou FUT :

C’est la technique de micro-greffe de cheveux, la plus pratiquée chez les personnes qui ne veulent pas avoir les cheveux courts ou rasés à l’arrière de la tête. Elle est classée parmi les techniques efficaces qui permettent d’obtenir en une seule opération des milliers de greffons appelés des unités folliculaires ou ultra-micro-greffon de un, deux et trois cheveux chacun.

  • La technique du Mini Punch :

Cette méthode est souvent choisie lorsque la technique de la bandelette ne peut pas être appliquée chez certaines personnes. Le prélèvement des greffons au cours de cette méthode sera effectué à l’arrière de la couronne en utilisant un élément cylindrique appelé « Mini-Punch » de 2 millimètres de diamètre lancé en rotation par un moteur électrique. Cette technique permet au chirurgien d’obtenir plusieurs centaines de mini-greffons cylindriques de 5 à 8 cheveux chacun.

  • La technique FUE (Follicular Unit Extraction)

C’est la technique qui ressemble à celle du « Mini Punch » sauf qu’elle se diffère par le diamètre du Mini Puch qui est beaucoup plus mince (0.7 à 0.9 millimètres). Le chirurgien obtiendra des micro greffons très fins qui seront prêts à implanter dans les zones atteintes de calvitie.

La technique FUE est généralement utilisée pour corriger des petites calvities ou lorsque la technique de la bandelette n’est pas appréciée par des personnes vue qu’elle laisse des cicatrices à l’arrière de leur tête.

Généralement, ces trois techniques comportent principalement 3 phases opératoires : le prélèvement des greffons, la préparation de la zone chauve et l’implantation des greffons.