Accueil » Chirurgie seins

 

La Clinique Pasteur Tunisie permet à toutes les femmes, de retrouver à travers la chirurgie des seins qui est l’un de ses domaines d’intervention, pour certaines, le symbole de leur féminité, de leur sensualité, pour d’autres, la preuve de leur jeunesse et leur arme de séduction.

Parler de la chirurgie des seins c’est évoquer d’une part, des interventions d’embellissement des seins, d’autre part, des actes de réparation ou de correction des seins. Le choix d’une intervention particulière dans ce domaine, est uniquement motivé par le problème auquel chaque patiente fait face.

Certaines sollicitent de recourir à l’une de ces interventions juste pour se sentir plus belles. Il s’agit de celles qui souhaitent par exemple une augmentation des seins par pose de prothèses mammaires. Celles-là sont nombreuses, et la variété des implants en silicone qui sont proposés (prothèse ronde ou prothèse anatomique, prothèse lisse ou texturée) leur permet de diversifier le choix de la forme, de la projection et du volume de leurs seins.

Mais une plastie d’augmentation du volume des seins est aussi envisagée et pratiquée par des personnes ayant naturellement un volume insuffisant ou inexistant des seins. L’aplasie mammaire (absence de développement de la glande mammaire), est l’une des causes pour lesquelles d’autres femmes sollicitent une augmentation des seins, pour en finir avec une poitrine plate trop masculinisant,  qui leur donne une tête de « garçon manqué ». L’augmentation mammaire est aussi envisagée dans les cas d’hypotrophie mammaire, c’est-à-dire quand il y a un développement insuffisant des seins.

L’hypotrophie mammaire quant à elle, désigne une malformation des seins qui se caractérisent par un développement excessif, associé parfois à une asymétrie des seins. Les douleurs physiques causées par cette poitrine trop généreuse sont importants (douleurs dorsales, douleurs dans les épaules, sans compter les difficultés à se mouvoir et à s’habiller), voilà pourquoi, la plastie de réduction des seins ou mammoplastie de réduction des seins, est une intervention prise en charge par la sécurité sociale, à condition que le volume diminué n’excède pas 300gr /sein. Le but de cette intervention est de réduire le volume de la glande mammaire et de réaliser une symétrie des seins.

Le lifting des seins est l’une des interventions de la chirurgie des seins. Il est aussi appelé chirurgie de correction de la ptôse mammaire. Cette intervention est pratiquée aussi lors de la plastie de réduction mammaire, comme elle peut être réalisée dans les cas spécifiques d’affaissement des seins.

Les grossesses, les allaitements, la perte de poids ou bien le vieillissement en effet, causent un relâchement de la poitrine qui n’est pas toujours assumée par les femmes. Le lifting des seins permet de remettre le mamelon et l’aréole dans la bonne position. On peut associer à cette intervention une augmentation mammaire, par pose d’implants, par injection de graisse (lipofilling mammaire) ou par injection d’acide hyaluronique.

Mais la chirurgie des seins est aussi envisageable à la suite d’une mastectomie, il s’agit de la chirurgie réparatrice des seins, qui aide les femmes victimes d’un cancer de seins, à se sentir femmes encore.